France Boutique

France BoutiqueUn carré à décongeler ? Un cintre gonflable? Un épilateur portable ? Tout cela est disponible sur France Boutique, la chaîne du télé-achat en France. Mais un jour, un trouble-fête vient semer la zizanie au sein de la petite équipe, au point de risquer de priver les Français de leurs matinées télé favorites…

Difficile d’être méchant avec « France Boutique » qui se moque innocemment du métier qui est peut-être le plus ringard de la télévision. Il y a des films qui se font détester, d’autres qui se font adorer, lui n’a d’autre ambition que de montrer l’évolution d’un couple de quadragénaires en crise, au travers de l’œil bien singulier de la caméra vidéo d’une émission de télé-chat.

Indéniablement, le point fort de cette comédie aux couleurs pastelles est la troupe d’acteurs : Cluzet, Godrèche, Viard, Baye, cela en fait des talents au service de la vente de l' »épile-tout poil ». Sans compter les prestations des quelques seconds rôles qui gravitent autour du plateau telle une petite fourmilière parfaitement désorganisée.

Mais l’interprétation seule suffit rarement à faire un bon film. Si le scénario pêche un peu par son manque d’ambition, on appréciera la peinture douce-amère du couple quadragénaire débordé par la vente de gadgets, qui se demande comment passer un nouveau cap dans leur relation amoureuse. La réponse donnée est incontestablement la bonne (Kubrick et son »Eyes Wide Shut » peuvent donc aller se rhabiller): c’est bien dans le carré magique à décongler que le destin est scéllé.

Enfin, ce sont les séquences de télé-achat qui donnent une bonne part de son charme au film. Certes, de nombreuses séquences ne cherchent pas midi à quatorze heures pour provoquer le sourire du spectateur mais il ne faut chercher à voir du « Citizen Kane » dans tous les films.

Pour être savouré, « France Boutique » est donc à découvrir un peu par hasard, avec un regard indulgent…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s